Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > 2018-2019 : poursuivre la consolidation de notre trajectoire (...)

2018-2019 : poursuivre la consolidation de notre trajectoire positive

Version imprimable de cet article

Message de Jean-Paul Moatti aux personnels des structures de l’IRD

" Comme je l’ai déclaré lors du séminaire de rentrée des directeurs et directrices, et des représentants et représentantes, organisé fin août à Marseille, je serai en septembre 2019 prochain atteint par la limite d’âge de 68 ans au-delà de laquelle il n’est plus possible d’exercer les fonctions de président-directeur général d’un EPST. Il nous reste néanmoins jusqu’à cette date une pleine année universitaire pour consolider les orientations mises en œuvre depuis plus de trois ans par la gouvernance.

Ces orientations ont permis, me semble-t-il, un redressement positif de la trajectoire de notre Institut. C’est ce redressement qui fait que l’intégrité et la pérennité de notre IRD, sont aujourd’hui garanties, et que le « serpent de mer » d’une éventuelle absorption ou disparition de l’Institut au travers d’une fusion CIRAD-IRD ou IRD-CNRS n’est en aucun cas à l’ordre du jour. Le souci des pouvoirs publics d’améliorer l’efficacité de nos réseaux à l’étranger, sur lequel je reviendrai plus loin dans ce message, n’a rien à voir avec un mécano institutionnel qui ne ferait que nous détourner de tâches plus urgentes en matière de science pour le développement.

Consolider notre trajectoire passe par la poursuite des objectifs fixés dans le cadre de notre Plan d’orientation stratégique (POS) à l’horizon 2030, et précisés pour 2016-2020 dans le Contrat d’objectifs et de performance (COP) signé avec nos deux tutelles. Et cela ne peut pas se limiter à « gérer » les dynamiques engagées depuis mars 2015 mais nécessite aussi de nouvelles adaptations dans un contexte, tant international, européen que national, éminemment évolutif.

Retrouvez l’intégralité du message dans le PDF joint