Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Expédition Sargasses 2 : c’est parti !!! On vous en présente les (...)

Expédition Sargasses 2 : c’est parti !!! On vous en présente les participants...

Version imprimable de cet article

Notre équipe est en route pour une deuxième mission Sargasses, nous avons la chance de retrouver 4 scientifiques qui ont fait partie de Sargasses 1. Mais pour que l’équipe soit au complet le MIO à le plaisir de vous en faire rencontrer de nouveaux !

Ils repartent :

SANDRINE RUITTON

Maître de conférences à l’Université Aix-Marseille, Sandrine Ruitton effectue son activité de recherche au sein du MIO. Elle étudie le fonctionnement des écosystèmes marins côtiers et les conséquences des impacts humains sur ces milieux. Elle est également membre de Société Française d’ Icthyologie. Pour l’expédition Sargasses, Sandrine va étudier le réseau trophique au sein de cet écosystème afin de le caractériser et voir les différences entre le nord (mer des Sargasses) et le sud (nouvelle mer des Sargasses) comme par exemple l’influence de la proximité de la côte, des apports d’origine humaine ou des espèces présentes. Et comme elle travaille en plongée sur le terrain, elle nous ramènera plein d’images sous-marines !

ANOUCK ODY

Anouck Ody est postdoctorante IRD au MIO. Physicienne de formation, elle est spécialisée en télédétection de la couleur de l’Océan, c’est à dire qu’elle étudie les propriétés de l’eau grâce aux images satellites. Durant la campagne, Anouck utilisera les capteurs des satellites pour détecter les radeaux de Sargasses et suivre leurs déplacements afin de mieux guider le bateau. Elle étudiera également les propriétés optiques des Sargasses afin d’améliorer leur détection et leur caractérisation depuis l’espace.

HUBERT BATAILLE

Plongeur et réalisateur à l’IRD, Hubert Bataille participera aux observations, aux prélèvements et aux prises de vues terrestres et sous marines pour mieux comprendre l’écosystème des radeaux de sargasses. Il assurera la liaison avec l’équipe de communication à terre.

THOMAS CHANGEUX

Docteur-Ingénieur hydrobiologiste au MIO, spécialiste de la pêche et des poissons et membre de la Société Française d’ Icthyologie, Thomas Changeux plongera pour réaliser des prélèvements et des photos. Il participera au tri et au conditionnement des échantillons.

Les nouveaux venus :

NATASCHA SCHMIDT

Natascha Schmidt est une doctorante au MIO, travaillant sur les contaminants organiques – plus spécifiquement les additives du plastique – dans l’eau de mer et le zooplancton. Elle s’intéresse également sur la possibilité d’une accumulation des contaminants par les Sargasses. D’autre part, elle établira une caractérisation des microplastiques échantillonnés (nombre, taille, circularité, type, etc.).

VINCENT FAUVELLE

Vincent Fauvelle est postdoctorant au MIO. Spécialisé dans l’analyse environnementale et le devenir des contaminants organiques émergents (pesticides, produits pharmaceutiques, retardateurs de flamme), il étudiera d’une part la distribution des contaminants aux interfaces air/eau/microplastiques dans l’environnement Atlantique, et d’autre part l’occurrence des microplastiques en surface, en lien avec la dynamique des radeaux de Sargasse.

SOPHIE GUASCO

Technicienne biologiste du MIO (CNRS), dans le domaine de l’écologie moléculaire, Sophie Guasco réalisera des prélèvements et filtrations d’échantillons afin d’étudier les communautés bactériennes, qu’elle conditionnera pour le retour

DORIAN GUILLEMAIN

Durant l’expédition, Dorian Guillemain, biologiste marin et ingénieur d’étude au service plongée de l’OSU Pytheas, s’immergera avec toute l’équipe de plongeur afin d’observer, de prélever et de photographier la vie associée aux radeaux de sargasses. Il participera au tri et au conditionnement des échantillons et ainsi permettre des analyses plus poussées en laboratoire.


Dans l’avion du départ !!