Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Congrès nationaux et internationaux > Marseille accueille la deuxième école d’été des ODD

Marseille accueille la deuxième école d’été des ODD

Version imprimable de cet article

Eradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité sont les objectifs adoptés le 25 septembre 2015 par l’assemblée générale des Nations-Unies. Pour répondre à ces défis, Aix-Marseille Université (AMU) et l’IRD co-organisent cette seconde édition de l’école d’été des ODD qui accueillera plus de 180 auditeurs venus de tout l’espace francophone. Elle se concentre sur l’objectif n°13, relatif à la lutte contre les changements climatiques et ses liens avec les autres ODD, notamment :

La santé publique , les questions de risques épidémiologiques, de maladies émergentes et les modalités d’organisation des systèmes sanitaires.
Les ressources en eau , à travers la modification du cycle hydrologique, la dégradation de l’accès à la ressource, les modalités de gouvernance pour une gestion durable.
L’espace méditerranéen et la problématique des différentes échelles de gouvernance, face à l’évolution des aléas climatiques et des risques naturels, et au défi d’une urbanisation durable.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Cercle des économistes, deux journées communes aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence seront proposées aux auditeurs.

L’originalité de cette école d’été de très haut niveau, tant pour les intervenants que les participants en provenance du Nord et du Sud, est de s’adresser conjointement à des scientifiques et à des acteurs de la mise en œuvre des ODD (décideurs, institutionnels, ONG, entreprises). Tous seront mobilisés pour contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030 au bénéfice des générations futures.

"Devant l’immensité des défis économiques, sociaux et environnementaux qui caractérisent l’état de la planète en ce début de 21e siècle, les communautés scientifiques et universitaires du Nord et du Sud ont un rôle spécifique à jouer par leur contribution aux avancées mondiales de la connaissance et à la promotion de recherches utiles pour atteindre les ODD" soulignent Yvon Berland, président d’AMU et Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l’IRD, organisateurs de l’école d’été.

Programme des Master Classes

Mardi 3 juillet 2018 - Siège d’AMU - Jardin du Pharo
Master Class Eau

9h00-10h30

- Khatim Kherraz, secrétaire exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS).
- René Véron, professeur à l’Institut de géographie et durabilité, université de Lausanne
- Loïc Fauchon, président d’honneur du Conseil mondial de l’eau

Master Class Santé

11h00-12h30

- Françoise Barré-Sinoussi, virologue, professeur à l’Institut Pasteur, directrice de recherche Inserm et Prix Nobel 2008.
- Carla Makhlouf Obermeyer, professeur du département épidémiologie et santé des populations et directrice du Centre pour la recherche sur les populations et la santé de l’université américaine de Beyrouth.
- Ogobara Doumbo, professeur de parasitologie-mycologie et chercheur à l’université des sciences, techniques et de technologie de Bamako.

Master Class Espace Méditerranéen

14h00-15h30

- José Manuel Moreno, professeur à l’Université de Castilla la Mancha
- Elkin Velásquez Monsalve, directeur du bureau régional pour les Caraïbes et l’Amérique Latine (ROLAC), ONU-Habitat
- Fatima Driouech, directrice du centre national du climat - direction météorologique nationale marocaine et vice-présidente du groupe de travail 1 du GIEC (physique du climat), depuis 2016