Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Thèses > Projet de documentaire CAPA/France 3 Méditerranée

Projet de documentaire CAPA/France 3 Méditerranée

Version imprimable de cet article

Au niveau du MIO : faites remonter vos suggestions à vos responsables d’équipes

Comme vous le lirez dans le message ci-dessous, un journaliste qui travaille pour la société de production audiovisuelle CAPA prépare un documentaire de 110 minutes pour France 3, sur la Méditerranée.

Il en est à la phase de conception de son documentaire, et est à la recherche de sujets de recherches concernant la Méditerranée (rives Nord et Sud) qu’il pourrait intégrer à son documentaire.

Je vous sollicite donc afin de savoir si vous – MIO, Marbec et COSYS-MED – auriez des programmes de recherche en cours au 2e semestre 2018, que nous pourrions leur proposer svp.

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Cristelle Duos

Relations avec les médias

Direction de la communication et du partage de l’information

Institut de recherche pour le développement

Le Sextant

44 bd de Dunkerque

CS 90009

13572 Marseille cedex 02

Tel : + 33 (0)4.91.99.94.87

Port : + 33 (0)6.77.20.19.35

Fax : + 33 (0)4.91.99.92.28

Comme nous en avons discuté au téléphone, je vous envoie un récapitulatif des infos.

Je travaille pour la société Capa Presse qui produit un documentaire de 110 minutes qui sera diffusé en prime-time sur France 3 l’année prochaine.

Dans le film nous allons suivre Céline Cousteau qui va explorer, des décennies après son grand-père, la mer Méditerranée et la mer Rouge. Je recherche donc des scientifiques de l’IRD que nous pourrions suivre cet automne, qui travaillent aux abords de la Méditerranée ou de la mer Rouge.

Le premier film qui se déroule a été tourné en Amérique du Sud et a été réalisé par Stéphane Jacques avec Alexis Barbier-Bouvet.

Cela peut être aussi bien dans la préservation d’espèces sous-marines ou non, la préservation de sites exceptionnels, ... Pour nous l’objectif est vraiment de découvrir des merveilles de la Méditerranée ou de la mer Rouge (naturelles, animales...) et que l’on comprenne l’enjeu de protection de l’environnement grâce aux scientifiques.

N’hésitez pas à m’appeler si vous avez des questions !

Kilian Bridoux

06 98 27 63 27