Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Thèses > Publication MIO (Chapitre d’ouvrage) : Boudouresque C.F., 2018. Le milieu (...)

Publication MIO (Chapitre d’ouvrage) : Boudouresque C.F., 2018. Le milieu marin (pp. 374-375), Cymodocea nodosa (pp. 376-377), Posidonia oceanica (pp. 378-379), Zostera marina (pp. 380-381), Zostera noltei (pp. 382-383).

Version imprimable de cet article

In : La flore remarquable des Bouches-du-Rhône. Plantes, milieux naturels et paysages, Pires M., Pavon D. (coordinateurs), Biotope publ., Mèze : 1-464.

Sandrine Ruitton y est mentionnée pour les photos.

Cet ouvrage peut etre consulté a la Plateforme macrophytes.

Ce livre, grand format et superbement illustré, est un très riche ouvrage botanique de référence. S’il ne traite pas de toutes les espèces végétales, il détaille et cartographie 163 espèces remarquables aussi bien terrestres qu’aquatiques en présentant les critères de détermination, leur écologie, leur répartition, leur statut ainsi que les menaces qui pèsent sur elles. La flore des milieux naturels et agricoles, mais aussi urbaine et exotique envahissante, est prise en compte.

Surtout, autre qualité principale de l’ouvrage, au travers de ces plantes indicatrices ce sont 17 écorégions naturelles qui sont définies, détaillées et illustrées pour la première fois dans les Bouches-du-Rhône : cela va de la Camargue aux Alpilles, à la Crau, au massif de Sainte-Victoire, en passant par les Calanques.

Il s’agit là d’un travail remarquable de terrain et bibliographique qui allie sciences, beauté, protection et…contemplation. A ne pas manquer !


Édition Biotope, 464 pages, 35 € – www.biotope-editions.com
Contact Presse : Tiffanie MARIN. Tél. : 01 55 32 10 40 – t.marin@dakota.fr
(Gabriel Ullmann)

Voir en ligne : http://jne-asso.org/blogjne/2018/09...