Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Parution du volume special MERMEX dans Progress in Oceanography

Parution du volume special MERMEX dans Progress in Oceanography

Version imprimable de cet article

Le volume spécial "MERMEX Recent advances in the oceanography of the Mediterranean Sea" paraît cette semaine dans Progress in Oceanography : https://www.sciencedirect.com/journal/progress-in-oceanography/vol/163/.... 22 articles composant ce volume sont le fruit de recherches menées depuis 2010 dans le cadre du projet MERMEX, une composante du programme MISTRALS program (“Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales”).

MERMEX (https://mermex.mio.univ-amu.fr/) vise à approfondir les connaissances sur les écosystèmes marins en Mer Méditerranée et leurs évolutions futures en réponse au changement global. La mer Méditerranée, une mer semi-fermée ayant une faible inertie due au temps de résidence relativement court de ses masses d’eau, est particulièrement réactive aux forçages externes. La circulation thermohaline y est complexe, avec des zones de formation d’eau dense jouant un rôle majeur dans la dynamique des masses d’eau intermédiaires et profondes, l’injection de nutriments vers la surfaceet l’exportation de matière organique. La couche de surface de la mer Méditerranée est fortement influencée par les apports continents fluviaux et atmosphériques, les échanges gazeux et les radiations solaires. Cette région, identifiée comme un « hot spot » du changement climatique, est donc sujette à des impacts environnementaux plus importants que d’autres régions de l’océan global. Ces pressions climatiques sont concomitantes aux développements démographiques et économiques croissants qui se produisent de manière hétérogène dans la zone côtière, ce qui rend la Méditerranée encore plus sensible.

Dans ce contexte, le présent numéro spécial présente des résultats, acquis entre 2010 et 2016, issus d’études pluridisciplinaires et concernant différentes échelles temporelles et spatiales. Vingt ans après la publication des principales conclusions du projet européen EROS-2000 (European River Ocean System) (Martin et Milliman, 1997), ce numéro spécial souligne comment nos connaissances ont été améliorées par les nouvelles observations, concernant par exemple les bilans des éléments nutritifs et des contaminants et mettant en évidence de nouveaux champs thématiques émergents.

Ce numéro n’est pas exhaustif des travaux menés dans le cadre de MERMEX. En effet, la plupart des études ont également été publiées en collaboration avec de grands projets européens (PERSEUS, HERMIONE, MEDSEA), d’autres programmes MISTRALS (comme HYMEX) ou nationaux (MOOSE, LABEX OT-Med) (https://mermex.mio.univ-amu.fr/?page_id=1792). Un numéro spécial à la revue JGR est également en cours de parution, rassemblant les résultats des recherches menés dans le cadre de l’opération DEWEX.

PIs de MERMEX et guest editors du numéro spécial
Richard Sempéré
Cécile Guieu
Xavier Durieu de Madron

Pour en savoir plus :

Site web MERMEX : https://mermex.mio.univ-amu.fr/)

Contact(s) :

- Richard Sempere, MIO/PYTHÉAS
richard.sempere@mio.osupytheas.fr,
- Cécile Guieu, LOV/OOV
cecile.guieu@obs-vlfr.fr,
- Xavier Durrieu de Madron, CEFREM
demadron@univ-perp.fr,
- Ivane Pairaud, LEGI
Ivane.Pairaud@ifremer.fr,

Voir en ligne : https://www.sciencedirect.com/journ...